Vous êtes nombreux à rêver d’écrire un livre professionnel. Et c’est une très bonne idée ! Mais vous êtes aussi nombreux à avoir des attentes complètement irréalistes sur ce que votre livre va vous apporter. Écrire un livre va vous aider dans votre business si  vous savez comment l’utiliser.

 

1re attente irréaliste : Votre livre va se vendre à des millions d’exemplaires

Dans la réalité : La majorité des livres de non-fiction se vend en moyenne à 300 exemplaires par an et à 2000 exemplaires au total sur plusieurs années. Ce sont les chiffres que vous devez retenir. Et si vous les dépassez, alors réjouissez-vous car vous êtes déjà dans les best-sellers. Gardez en tête que la maison d’édition Eyrolles, spécialisée dans les ouvrages professionnels, publie à elle seule 400 nouveautés par an. En clair : ce ne sont pas les ventes de votre livre qui vous feront gagner de l’argent. Votre livre va vous rapporter de l’argent en vous positionnant comme un expert sur votre marché. Vous pourrez utiliser votre livre pour vendre vos compétences, faire la promotion d’un nouveau produit ou service ou lancer votre business.

2e attente irréaliste : Vous allez devenir un auteur reconnu

Dans la réalité : Ne perdez pas de vue l’objectif principal de votre livre qui est de vendre vos services ou produits. Avec votre livre, vous allez gagner en visibilité et c’est pour vos compétences professionnelles que vous serez reconnu. Pour réussir cela, votre livre doit être efficace, bien structuré et répondre aux questions que se posent vos futurs clients. Votre livre vous permettra avant tout de vous positionner comme le leader de votre marché et l’autorité à laquelle les journalistes s’adresseront s’ils ont besoin d’informations.

3e attente irréaliste : Écrire un livre professionnel va transformer votre vie de façon magique

Dans la réalité : Écrire votre livre n’aura pas l’effet d’une baguette magique. Mais une chose est certaine, votre livre va vous apporter de nouvelles opportunités. Vous avez vous-même déjà cherché un livre pour répondre à l’une de vos problématiques, n’est-ce pas ? Eh bien maintenant ce sont les autres qui vont chercher (et trouver ) votre livre. Et si vous les avez convaincus en tant que professionnel, attendez-vous à ce qu’ils vous contactent pour vous confier des missions.

 

Vous voulez écrire un livre professionnel. Qu’est-ce que cela va (réellement) vous apporter ?