Votre livre professionnel a bien sûr pour objectif de faire la promotion des services que vous proposez. Mais doit-il pour autant ressembler à une plaquette de publicité ? Bien sûr que non, ce que vous devez donner à vos lecteurs, c’est de l’info et encore de l’info. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Vous vous positionnez comme un expert

Ce que vous devez montrer à vos lecteurs, c’est que vous êtes un expert dans votre domaine. Si vous êtes coach, expliquez votre méthodologie. Si vous êtes formateur, présentez votre programme.  Si vous êtes thérapeute, racontez votre méthode. N’ayez pas peur de donner beaucoup d’informations à vos lecteurs. Cela les rassurera sur vos compétences et leur donnera envie de vous contacter pour travailler avec vous. Croyez-vous vraiment que l’on puisse efficacement s’auto-coacher ? Ou s’auto-former ?  Le contenu ne fait pas tout et vous savez bien que lors de vos échanges avec vos clients vous leur apportez bien plus que de simples connaissances. Ne doutez pas de votre valeur ajoutée !

Vous vous positionnez comme un concurrent sérieux

Une chose est certaine, votre livre professionnel sera lu par vos prospects mais aussi… par vos concurrents. Ils veulent évaluer vos connaissances et voir comment vous vous positionnez. Et il faut leur montrer que vous êtes un concurrent sérieux. Chez Halifax, un cabinet de formation dédié à la performance commerciale, les associés écrivent un livre à chaque fois qu’ils développent une nouvelle méthode. « Présenter et développer sa nouvelle méthode dans un livre est en effet la meilleure façon de faire savoir qui l’a créée », estime Nicolas Caron, cofondateur associé d’Halifax.

Vous vous intéressez réellement à la problématique de vos clients

Profitez de votre livre pour mettre en avant votre expérience en présentant des cas précis. Demandez également à des clients satisfaits de témoigner. Vos lecteurs pourront ainsi voir comment vous accompagnez vos clients et comment vous avez réussi à leur apporter des solutions pertinentes. Après avoir lu votre livre, vos prospects se sentiront en confiance. Ils seront prêts à vous faire part de leurs difficultés et à vous demander votre aide.

Vous êtes plus détendu

Rien de pire que quelqu’un qui fait du forcing pour vous vendre quelque chose. En général celui qui vend devient de plus en plus crispé et celui qui est censé acheter se sent de moins en moins en confiance. C’est exactement la situation à éviter. Grâce à votre livre vous n’avez pas à batailler pour prouver votre expertise et vos connaissances. Si quelqu’un en doute, offrez-lui votre livre ! Et concentrez-vous sur votre valeur ajoutée.

 

Votre livre professionnel : info ou promo ?
Taggé sur :