Un livre professionnel doit-il respecter une longueur précise ? Est-ce que sa longueur a un rapport avec son succès ? Quelles règles devez-vous suivre pour écrire votre livre professionnel ?

 

C’est une question que les auteurs de livres professionnels nous posent souvent : « Quelle doit être la longueur de mon livre ? » En théorie il n’y a pas de règle et nous sommes toujours tentés de répondre : « Cela dépend de ce que vous avez à dire ! ». Mais c’est seulement en théorie, parce qu’en pratique on note une véritable évolution de la longueur des livres au fil des années. Voici ce qu’il ressort d’une étude sur les livres professionnels aux États-Unis :


(source : Scribe)

En 2011, le nombre de pages pour un livre professionnel était en moyenne de 467 pages.
En 2012, il était de 410 pages.
En 2015, il est passé sous la barre de 360 pages.
En 2017, il était tombé à 273 pages.
Évidemment vous trouverez des exceptions pour confirmer cette règle, mais cette évolution nous renseigne sur les tendances de lecture des amateurs de livres professionnels. Ils ont de moins en moins de temps pour lire des livres car ils sont maintenant sursollicités par l’information qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Ils cherchent donc de l’information pratique, rapidement accessible et des conseils faciles à mettre en œuvre.

Quel rapport entre la longueur et le succès d’un livre professionnel ?

Est-ce que la longueur du livre professionnel a un rapport avec son succès ? Eh bien oui ! Il suffit de regarder le graphique ci-dessous pour s’en convaincre :


(source : Scribe)

Apparemment les lecteurs n’ont pas envie de lire de gros pavés, mais ils en veulent quand même pour leur argent. Un livre trop court leur laisse à penser qu’ils n’y trouveront aucune solution à leurs problèmes. Ils choisissent donc l’entre-deux. Ainsi 64 % des best-sellers comptent entre 300 et 350 pages. Évidemment la longueur d’un livre n’est jamais le seul et unique critère de choix pour un lecteur. Le sujet du livre et la notoriété de son auteur sont les éléments les plus déterminants mais il est intéressant de noter cette tendance de fond.

Comment écrire votre livre professionnel ?

Vous voulez écrire un livre professionnel et vous vous posez la question de la longueur de votre texte ? Concentrez-vous d’abord sur ce que vous avez à dire et élaborez un plan détaillé. Déterminez dès le départ un nombre de pages par chapitre pour équilibrer l’ensemble. Pour cela vous pouvez vous aider des moyennes données ci-dessus. Ainsi vous saurez que si vous ne parvenez pas à écrire environ 200 pages (soit environ 340 000 signes ou 61 800 mots) il vaut mieux abandonner votre idée de livre. Un autre outil marketing sera sans doute mieux adapté à votre situation. À l’inverse si vous écrivez un livre de 600 pages (environ un million de signes ou 185 400 mots) il vaut mieux couper des passages. Vous avez sans doute trop détaillé certains points. Pensez à votre futur lecteur qui cherche des solutions pratiques pour régler ses problèmes. Et n’oubliez pas qu’il veut les mettre en œuvre rapidement et facilement.

 

Quelle doit-être la longueur de votre livre professionnel ?
Taggé sur :