Après avoir déterminé votre objectif et défini votre cible, identifiez le message porté par votre livre professionnel. Répondre à ces trois questions pourra vous aider :

 

Que souhaitez-vous raconter à vos lecteurs ?

Il s’agit du sujet précis que vous allez aborder dans votre livre. Que vous soyez coach, conférencier, consultant ou thérapeute vous avez sans doute l’habitude de traiter de plusieurs thèmes. Il vous faut dès maintenant accepter l’idée que vous ne pourrez pas parler de tout dans un seul livre. Alors qu’allez-vous choisir ? C’est une question de stratégie. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Quelle partie de votre business souhaitez-vous développer ? Par exemple, si vous êtes coach et conférencier et que vous souhaitez développer votre activité de conférencier, vous aurez tout intérêt à écrire un livre sur un des thèmes que vous abordez dans vos conférences. Vous pourrez ainsi faire référence à votre livre auprès de vos clients pour leur montrer votre expertise et ensuite auprès des participants à vos conférences pour qu’ils achètent votre livre. N’oubliez pas que votre livre est un outil de promotion de votre business.

Quel est le grand message de votre livre ?

Vous devez pouvoir résumer votre livre en une phrase comme pour un pitch de film. Prenons l’exemple du best-seller Reinventing organizations de Frédéric Laloux (éd. Diateino, 2015) dont la version résumée et illustrée était encore classée dans le top 50 des meilleures ventes de livres professionnels en 2019. On pourrait proposer le pitch suivant :
« Ce livre est un guide pour ceux qui aspirent à mettre en place un nouveau modèle d’organisation porteur de plus de sens dans leur entreprise, association ou autre organisation. »
En une seule phrase tout est dit et les futurs lecteurs savent à quoi s’attendre.

Qu’est-ce que votre message va apporter à vos lecteurs ?

Souvenez-vous des questions que vous deviez vous poser pour déterminer votre cible de lecteurs (voir notre article : Quelle est la cible de votre livre professionnel). Quel est le problème principal de vos clients ? À quelles difficultés sont-ils confrontés ? Le message de votre livre doit leur présenter LA solution que vous pouvez leur apporter pour résoudre leur problème. C’est ce qu’on appelle « la promesse » dans le domaine du marketing. Là encore vous devez pouvoir résumer cette idée en une seule et unique phrase :
« Mon livre montre à… ma cible avec son problème… comment faire… ma solution à forte valeur ajoutée… »
Par exemple pour le livre du jeune marketeur Stan Leloup Votre empire dans un sac à dos (Eyrolles, 2020) on pourrait reprendre une phrase de la quatrième de couverture :
Ce livre « vous révèle les secrets de la psychologie humaine qui vous permettront de construire votre business en ligne même sans idée de génie ni beaucoup d’argent ou de compétences techniques ».
La cible de lecteurs est donc : « ceux qui veulent construire leur business en ligne ».
Leur problème est qu’ils n’ont pas « d’idée de génie ni beaucoup d’argent ou de compétences techniques ».
L’auteur apporte sa solution en leur proposant de « découvrir les secrets de la psychologie humaine ».

 
Lisez nos articles précédents :
Quel est l’objectif de votre livre professionnel ?
Quelle est la cible de votre livre professionnel ?
 

 

Quel est le message de votre livre professionnel ?
Taggé sur :