Isabelle Aussant est coach, formatrice et hypnothérapeute. Elle a écrit deux livres S’organiser pour réussir et Comment négocier son salaire ? Elle nous raconte son expérience et nous parle de l’impact sur son activité.

 

Quel était votre objectif quand vous avez décidé d’écrire vos livres ?

J’étais au démarrage de mon activité. Cela faisait un an et demi que j’avais monté ma structure de coaching. Je souhaitais asseoir ma légitimité, avoir des références. En tant que professionnel, quand on a écrit un livre, on paraît plus sérieux et plus professionnel. Mais il faut quand même savoir qu’écrire un livre est très peu rémunérateur. On ne gagne pas beaucoup d’argent avec les droits d’auteur.

 

Quel a été l’impact de vos livres sur votre activité ?

C’est difficile à quantifier. On peut parler d’effets collatéraux. Cependant personne ne m’a acheté une prestation directement après avoir lu un de mes livres. Mais c’est un argument supplémentaire dans l’approche de mes clients. Cela renforce mon argumentaire. Suite à ces deux ouvrages, j’ai été beaucoup sollicitée par des journalistes pour des interviews sur les thématiques de l’organisation au travail et de la négociation de salaire. En matière de référencement sur internet, cela a également permis de mettre en avant mon profil et mon site.

 

Comment avez-vous écrit ces livres ?

J’ai été sollicitée par l’éditeur qui souhaitait aborder les problématiques classiques de l’entreprise sous un angle coaching. L’écriture est quelque chose qui m’a toujours plu donc le fait de relever ce challenge me plaisait. Comme ces livres font partie d’une collection spécifique, j’avais une charte éditoriale très précise à respecter. Il y avait un canevas à remplir. J’envoyais mes textes en relecture et je les retravaillais en fonction des demandes de correction de la part de l’éditeur. La collaboration avec l’éditeur devait se poursuivre sur d’autres thèmes, mais mon activité s’est développée et j’avoue que je n’ai plus le temps d’écrire.

 

Comment assurez-vous la promotion de vos livres ?

Je les présente sur mon site internet et sur mon profil LinkedIn. Dans le cadre des formations que je dispense auprès de futurs coachs en entreprise, je mentionne bien sûr mes livres. Le fait d’avoir écrit des livres sur l’entreprise renforce ma crédibilité.

 

Quel conseil donneriez-vous aux professionnels qui veulent écrire un livre ?

Même s’il s’agit d’un ouvrage professionnel, je pense qu’il faut aimer écrire. Il faut également aimer transmettre et être prêt à s’exposer. J’ai eu la chance de travailler avec un éditeur qui m’a encadrée de façon très précise. Car un livre ne s’écrit pas comme cela. Il faut avoir une structure de base, un schéma bien clair pour savoir dès le départ où l’on va.

 

S’organiser pour réussir : Les bases d’une gestion du temps et des priorités efficace, éditions 50mn, 2015
Comment négocier son salaire ? Entre embauche et promotion, éditions 50mn, 2016.

« Quand on a écrit un livre, on paraît plus sérieux et plus professionnel »