Vous voulez écrire un livre professionnel pour développer votre business et vous souhaitez trouver un éditeur pour le publier ? Mais vous ne savez pas à quel moment chercher cet éditeur. Suivez nos trois conseils :

 

1 : Étudiez le marché

Vous avez une super idée de livre ? Sans aucun doute, mais vous n’êtes pas le seul, ni surtout le premier. Si vous êtes coach par exemple, vous savez très bien que de nombreux coachs avant vous ont écrit un livre. En fonction de votre sujet, faites des recherches sur internet pour trouver les livres dont le sujet est similaire au vôtre. Si votre idée de livre n’est pas vraiment différente de ce qui existe déjà sur le marché, il y a peu de chances que vous trouviez un éditeur. En fonction de votre étude de marché, le mieux est donc de positionner votre livre différemment de ceux qui existent déjà.
Votre objectif : mettre en avant votre singularité.

2 : Visez une collection

Un livre professionnel s’intègre le plus souvent dans une collection. La raison ? « Les collections, ça fait vendre ! », disent les éditeurs. Car les lecteurs les repèrent, s’y reconnaissent et s’y attachent. Une collection peut traiter de différents sujets, mais a toujours en dénominateur commun, un thème ou une façon de traiter l’information. Par exemple, chez Dunod : La boîte à outils, chez Vuibert : Pro en…,  chez Eyrolles : Exercices de développement personnel et chez Maxima : Marketing. Dans le cadre d’une collection, tous les livres respectent un même principe de couverture et de mise en pages. Pour repérer les collections des éditeurs, c’est simple, il vous suffit d’analyser leurs sites internet. Chez Eyrolles par exemple les collections sont toutes présentées sur la page : « Découvrez nos collections ». Vous pouvez ainsi voir quels sujets sont traités dans quelle collection. Ensuite, pour découvrir la mise en page des livres et savoir si votre propre sujet pourrait s’adapter à une collection en particulier, rendez-vous dans une librairie ou une bibliothèque.
Votre objectif : trouver la collection dans laquelle intégrer votre livre.

3 : Envoyez un dossier de présentation

Si vous souhaitez faire publier un roman, vous envoyez votre manuscrit aux éditeurs après l’avoir écrit. Pour les livres professionnels, c’est différent. Dans la mesure où votre livre va s’intégrer dans une collection existante, il devra en effet respecter un certain calibrage (longueur du texte) et une structure préétablie (nombre de chapitres, encadrés…). Vous devez donc envoyer aux éditeurs que vous ciblez un dossier de présentation de votre livre. Ce dossier comprendra notamment : le plan de votre livre, la collection que vous visez et vos atouts différenciants par rapport aux livres existants. Si vous êtes coach et que votre méthode de coaching est exclusive, faites-le savoir et n’hésitez pas à préciser que vous pourrez présenter des témoignages de clients satisfaits.
Votre objectif : convaincre l’éditeur de publier votre livre.

 

Quand faut-il chercher un éditeur pour votre livre ?
Taggé sur :