Pensez-vous qu’en dire trop dans votre livre professionnel vous fera perdre des clients ? C’est la grande question que se posent tous les auteurs.

Les auteurs avec lesquels nous travaillons ont souvent peur de mettre en avant toute leur expertise dans le livre professionnel qu’ils écrivent. Mais en réalité il y a peu de chances pour que des clients potentiels se contentent de votre livre au lieu d’acheter vos prestations. C’est même plutôt le contraire. Voici 4 raisons pour lesquelles nous vous recommandons de présenter sans réserve votre savoir-faire dans votre livre professionnel.

1 : Écrire un livre vous permet de mettre vos idées au clair

Coucher par écrit vos idées vous aide à construire votre pensée et à la structurer. Concrètement, prendre le temps de vous poser pour écrire un livre vous permettra aussi d’explorer pleinement votre activité et peut-être même de développer de nouvelles idées. C’est ce qu’explique le conférencier Stéphane Mallard : « Je voulais clarifier mes idées, les structurer et les affiner. Et surtout je voulais les pousser un peu plus loin que ce que j’avais l’habitude d’expliquer en conférence. » (Lire notre interview de Stéphane Mallard).

2 : Écrire un livre vous permet de sécuriser votre savoir-faire

Vous avez développé un programme de coaching ou de formation ou encore, une nouvelle forme de thérapie ? Alors vous avez tout intérêt à écrire un livre. Si certains de vos concurrents copient votre savoir-faire, vous pourrez ainsi mieux vous défendre. C’est notamment pour cette raison que Nicolas Caron, associé d’Haliflax, un cabinet de formation dédié à la performance commerciale, écrit régulièrement des livres : « Notre secteur d’activité est très concurrentiel, il y a beaucoup de copies de méthodes de négociation ou de techniques de vente. Écrire un livre représente donc une façon de déposer son contenu. Présenter et développer sa nouvelle méthode dans un livre est en effet la meilleure façon de faire savoir qui l’a créée. En plus d’écrire un livre, nous déposons parfois la méthode ou la marque auprès de l’INPI pour les protéger. Chaque livre témoigne donc du renouvellement de nos méthodes et techniques. Pour nous, il s’agit d’un processus continu de réflexion. » (Lire notre interview de Nicolas Caron)

3 : Écrire un livre vous positionne comme un expert

Votre livre vous sert de carte de visite. Si le thème de votre livre professionnel est un sujet d’actualité, par exemple, le télétravail, il est fort à parier que les journalistes en quête d’experts se tourneront vers vous pour vous interviewer. Vos prospects vous identifieront ensuite grâce à votre présence dans les médias. C’est ce que raconte Chin-Ning Chu, feu l’autrice du best-seller : L’art de la guerre pour les femmes (Pocket, 2010). « J’ai contacté plusieurs journaux et revues en leur demandant d’en faire la critique. Le livre a obtenu une excellente critique du San Francisco Chronicle et plus tard du Financial Times britannique. Soudain, des entreprises m’appelaient des quatre coins du monde pour me demander des exemplaires du livre, ainsi que mon aide en tant que consultante. » (Lire le témoignage de Chin-Ning Chu)

4 : Écrire un livre vous permet d’augmenter votre visibilité

Comment vous trouvent vos prospects ? Souvent par recommandation, mais aussi tout simplement en faisant des recherches sur internet. Imaginez une personne qui trouve plusieurs prestataires présentant leur activité uniquement via leur site internet. Elle trouve également votre site, vous qui avez écrit un livre mettant en avant votre savoir-faire. Qui pensez-vous que cette personne va choisir comme prestataire ? Il est fort à parier qu’elle va d’abord acheter votre livre pour vérifier que votre savoir-faire répond bien à ses attentes. Puis elle va vous contacter pour vous faire part de ses besoins. Votre livre représente donc un véritable prescripteur pour votre business.

Pouvez-vous en dire trop dans votre livre professionnel ?