Julien Ritzkowski est formateur, consultant et comédien. Il intervient en entreprise, notamment pour former à la prise de parole en public, à la communication assertive ou encore aux techniques de négociations et d’influence. Il propose également des séminaires de team building en utilisant les techniques de l’improvisation théâtrale.
Fort de toutes ces compétences, il a décidé d’écrire un livre pour toucher un plus large public et a décidé de faire appel à un coach littéraire. Dans cette interview, il nous explique pourquoi.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre ?

En tant que formateur indépendant, mon métier dépend énormément de ma présence sur le terrain. Quand je n’anime pas de formations, je ne génère pas de revenus. Or c’est cela la limite dans mon métier : pour continuer à grandir, il faut trouver une manière de remplir sa mission d’une autre manière. Dans mon cas, ma réflexion était la suivante : Comment accompagner les individus et les organisations vers leur réussite quand je ne suis pas sur le terrain ? À partir de ce constat, écrire un livre s’est imposé à moi. Après plus de 16 800 heures de formation, la rencontre avec plusieurs milliers d’individus et plusieurs centaines d’organisations, j’ai accumulé une certaine matière concernant mon métier et les problématiques de ceux que j’ai accompagnés. J’ai voulu, en entamant ce projet, partager mon retour d’expériences pour en faire profiter le plus grand nombre. En outre, le grand avantage d’un livre, par rapport à un blog, ou à l’écriture d’articles, c’est qu’il confère une certaine crédibilité à son auteur. Cela me permet donc de développer ma notoriété sur les thématiques que j’aborde.

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à un coach littéraire ?

Le problème quand on a beaucoup de matière (et une tendance à l’éparpillement comme moi) c’est qu’il manque souvent un fil conducteur, une intention maîtresse. Autant l’intérêt d’écrire un livre me paraissait évident, autant sa mise en œuvre m’effrayait… Comment faire le tri ? Comment choisir les éléments intéressants ? Et pour quel public ? Je n’ai jamais été victime du syndrome de l’imposteur, et l’écriture m’a toujours attiré. En revanche, j’avais besoin des compétences d’une personne experte et expérimentée pour me guider. Ainsi, j’étais sûr que le produit fini ne ressemblerait pas à un ramassis foutraque d’idées qui n’intéresseraient que moi. Je voyais ainsi le coach comme un guide, pas tant dans le style d’écriture, que dans la manière de structurer les idées, de leur donner un objectif et une intention claire.

Qu’est-ce que ce coaching littéraire vous a apporté ?

L’accompagnement de Nelly m’a apporté tout ce que je recherchais, tout simplement ! D’un point de vue marketing tout d’abord. Même en m’intéressant au sujet de près, je ne voyais pas l’écriture comme un exercice marketing, et pourtant ! Grâce à l’appui de ma coach, j’ai été capable de définir ma cible, sa problématique et les solutions à lui apporter.
Ensuite, j’ai beaucoup apprécié la technique de structuration d’une œuvre non-fictionnelle dispensée par Nelly. J’ai ainsi obtenu le cadre dont je manquais tant ! Nous avons passé beaucoup de temps dans l’élaboration d’une trame bien huilée qui parle à ma cible. Nelly a été également très challengeante dès que mes idées dépassaient le cadre de ma trame initiale. Cela m’a permis de lutter efficacement contre ma tendance naturelle à l’éparpillement.
Enfin, grâce aux connaissances solides de ma coach en matière de développement personnel (le sujet de mon ouvrage), j’ai pu bénéficier d’un partage de documentation intéressant qui m’a permis d’explorer de nouveaux auteurs et ouvrages de référence pour enrichir mon livre et lui donner encore plus de valeur (je l’espère) aux yeux de mes lecteurs !
 
Pour en savoir plus sur les activités de Julien Ritzkowski : https://www.julienritzkowski.com
 

Pourquoi j’ai fait appel à un coach littéraire