Naturopathe, coach, conférencière et formatrice sur le thème de la prévention et de la gestion du stress, Catherine Borie est l’autrice de deux livres. Elle a fait appel à une coach en écriture.

 

En 2019 vous avez publié un premier livre professionnel. Pour quelles raisons avez-vous écrit ce livre ?

J’ai coécrit Assurer après un burn-out avec Karine Di Fusco. Elle est conférencière, consultante et fondatrice de Boîte Crânienne qui propose des outils pour optimiser le fonctionnement du cerveau. Ce livre est un guide de santé physique et mentale pour aider les personnes qui ont fait un burn-out à reprendre le travail sans rechuter. Jusqu’à maintenant sur le sujet de la reconstruction post-burn-out, livres traitaient principalement de l’accompagnement comportemental. Aucun livre ne parlait du corps en expliquant ce que l’on doit faire pour éviter la rechute. En tant que naturopathe, c’est mon cœur de métier. De son côté, Karine apporte des techniques aux lecteurs pour les aider à récupérer leurs capacités cognitives après un burn-out, par exemple en matière de concentration ou de mémorisation.

En mars 2020 sortira votre deuxième livre Zen et en forme. Pourquoi avez-vous fait appel à une coach en écriture pour écrire celui-ci ?

En fait j’ai écrit les deux livres en même temps. J’ai fait appel à une coach en écriture de l’agence Enviedécrire pour m’aider plus particulièrement sur ce livre que je devais écrire seule. La coach m’a aidée à structurer le contenu et à écrire de façon efficace, fluide et agréable. Elle relisait au fur et à mesure les chapitres que j’écrivais. Elle analysait et commentait les textes pour me permettre de les améliorer. Quand on écrit un livre professionnel, il ne faut pas se prendre pour un écrivain. Le but est avant tout de se faire comprendre et de donner des exemples concrets qui vont aider les lecteurs.

Qu’est-ce que ce coaching en écriture vous a apporté ?

C’était comme une véritable formation. Cela représentait donc pour moi une façon d’investir dans mon business. Désormais je garde en tête les précieux conseils de la coach. Quand j’écris un article pour mon blog, une plaquette ou un support de formation, je me pose systématiquement ces questions : A qui je m’adresse ? Quel est mon objectif ? Est-ce que c’est suffisamment précis ? Est-ce que cela va apporter une solution à mes lecteurs ? Travailler avec un coach en écriture permet également d’avoir un calendrier et des deadlines. Cela évite de procrastiner.

Quel est l’impact du livre Assurer après un burn-out sur votre business ?

Ce livre me permet d’être reconnue dans mon secteur d’activité. C’est un moyen d’asseoir ma crédibilité. Des lecteurs m’ont contactée pour prendre rendez-vous à mon cabinet de naturopathe. Sur LinkedIn, je mets désormais le livre en avant et me présente comme autrice. Cela va me permettre de développer mon activité de conférencière.

Assurer après un burn-out – Mon guide de santé physique et mental, Dunod-Interéditions, 2019
Zen et en forme – 10 séances d’autocoaching pour réconcilier sérénité et efficacité, Vuibert, 2020
 
 

« J’ai fait appel à une coach en écriture »
Taggé sur :