Vous pensez à écrire un livre professionnel pour mettre en avant votre expertise. Mais vous vous demandez si cela va vous permettre de gagner de l’argent. La réponse est « oui » ! Ce n’est pas forcément la vente directe de livres qui va vous rapporter de l’argent en droits d’auteur. En revanche, les retombées indirectes de votre livre seront très importantes. Voici comment votre livre professionnel va vous aider à gagner de l’argent :

1 : Construisez votre marque

Tous les spécialistes du marketing s’accordent sur l’importance de construire sa marque en tant que professionnel. Votre livre professionnel est l’outil idéal pour vous aider dans cette démarche. En tant qu’auteur vous serez considéré comme une autorité dans votre domaine d’activité. Dans notre société actuelle saturée d’information, la majorité des sites internet ou des blogs de professionnels se ressemblent. Mais un livre réussit toujours à capter l’attention. Votre livre professionnel vous permettra d’être vraiment unique.

2 : Raccourcissez votre cycle de vente

Un cycle de vente se décompose habituellement en différentes étapes depuis la prospection jusqu’à l’acte d’achat. L’étape la plus compliquée reste de capter l’attention des prospects réellement intéressants. Ces derniers ont en effet accès à internet où tous vos concurrents présentent leurs services et la guerre des prix fait rage. Avec votre livre, vous serez le professionnel qui retient le plus l’attention, qui inspire le plus de confiance, qui semble le mieux connaître son sujet.

3 : Contrôlez l’expérience de vos prospects et clients

Quand vos prospects recherchent de l’information sur votre site internet, ils contrôlent leur propre expérience et décident eux-mêmes de l’endroit où ils la commencent et la finissent. Avec votre livre professionnel, c’est vous qui décidez de l’endroit où vos prospects et vos clients commencent leur expérience avec vous. Et vous les amenez, au fil des pages, là où vous voulez.

4 : Augmentez vos tarifs

Écrire un livre professionnel vous positionne comme l’expert de référence face à vos concurrents directs. C’est donc le moment où jamais d’augmenter vos tarifs. Vous en doutez ? Selon une étude américaine, 53 % des auteurs de livres professionnels assurent que la publication de leur livre leur a permis d’augmenter leurs tarifs. Rappelez-vous qu’un tarif trop bas éveille souvent la méfiance car le prospect se demande si la qualité sera au rendez-vous. Est-ce qu’on ne dit pas toujours : « La qualité a un prix » ?

5 : Déclenchez la loi de compensation

Connaissez-vous Ralph Wado Emerson ? C’est un essayiste, philosophe et poète américain du XIXe siècle. Dans un de ses essais, il parle de la loi de compensation, que d’autres personnes dans le monde décrivent comme la loi de cause à effet ou la loi du Karma. Il n’a rien de religieux là-dedans, il s’agit simplement d’une loi de la nature que vous pouvez appliquer à tous les domaines de votre vie, y compris professionnelle. Cette loi est la suivante : « si vous donnez, vous recevrez ». Donner votre livre à vos prospects (et même à toutes les personnes que vous rencontrerez dans le cadre de vos activités professionnelles) enclenchera à coup sûr ce concept de réciprocité.
(crédit photo : Fotolia/Alliance)

Comment gagner de l’argent avec votre livre professionnel ?