Vous voulez écrire votre livre professionnel, mais vous ne savez pas trop si vous devez le publier chez un éditeur classique ou choisir l’autoédition. Vous avez  rencontré des auteurs qui vous ont parlé de leur expérience. Mais comment faire le bon choix ? On vous révèle les principaux avantages de chacune de ces deux solutions.

 

Les 3 principaux avantages d’un éditeur classique

 

Vous vous focalisez sur l’écriture du livre

Vous rendez le texte de votre livre à votre éditeur. Puis tout le reste, c’est lui qui s’en occupe : la correction, le graphisme de la couverture et la mise en page de votre livre. Chacun son métier ! Le vôtre est de vendre vos services, pas de vous demander combien de signes vous allez mettre sur chaque page et si le graphisme de la couverture s’intègre bien dans la collection concernée. 

Vous n’avez pas à vous occuper de la commercialisation de votre livre

De cela non plus vous n’avez pas à vous soucier. Votre livre est présent sur toutes les plateformes de vente en ligne et référencé dans la base de données des libraires. Vos lecteurs peuvent ainsi le commander dans n’importe quelle librairie en France. Si vous décidez de faire une séance de signature dans votre librairie habituelle, vous n’avez qu’à demander à votre libraire d’en commander une certaine quantité en fonction du nombre de personnes que vous avez invitées.

Les journalistes prennent votre livre en considération

En France, les journalistes sont tout à fait hostiles aux livres autoédités et n’écrivent pratiquement jamais de chroniques. Ils partent en effet du principe que si le livre n’a pas été validé par un éditeur il  a de fortes chances d’être de mauvaise qualité tant au niveau du contenu que de la forme. Et souvent… ils ont raison. Si vous avez tout fait absolument tout seul, il y a peu de chances pour que votre livre soit vraiment réussi. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas votre métier.

Les 3 principaux avantages de l’autoédition

 

Tout va beaucoup plus vite

Vous gérez la réalisation de votre livre comme l’un de vos projets professionnels habituels. Si vous êtes déjà bien au clair sur ce que vous voulez écrire, vous pouvez mettre en place un planning serré et faire exister votre livre en quelques mois seulement. Tandis que vous écrirez, un graphiste travaillera sur la couverture et la maquette de votre livre. Quand vous aurez fait corriger votre manuscrit finalisé (une étape indispensable) vous le mettrez directement en ligne sur la plateforme que vous avez sélectionnée et il sera en vente au public… 72 heures plus tard !

Vous créez le livre qui vous ressemble vraiment

Pas besoin de respecter une longueur de texte ou un format spécifiques pour pouvoir intégrer votre livre dans une des collections de votre maison d’édition. Mais attention à ne pas faire un livre uniquement pour vous. N’oubliez pas que c’est pour vos lecteurs que vous écrivez et produisez ce livre, pas pour vous. Il est donc indispensable de vous entourer de professionnels pour tout ce qui n’est pas de votre ressort : correction, graphisme, maquette. Quant au contenu même du livre, vous pouvez aussi le faire relire par un coach en écriture. Car ce n’est pas parce que vous maîtrisez votre sujet que vous savez parfaitement le présenter dans le cadre d’un livre. Autoéditez votre livre, c’est savoir vous entourer des meilleurs prestataires pour faire le livre qui vous ressemble et vous aidera à développer votre business.

Vous avez une visibilité quotidienne sur les ventes

Chaque jour si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier votre volume de ventes en ligne sur la plateforme d’autoédition. Par exemple, vous participez à une conférence au cours de laquelle vous faites la promotion de votre livre. Et quelques jours plus tard, vous pouvez vérifier si cet événement a eu un impact sur vos ventes


ET VOUS, QUEL LIVRE PROFESSIONNEL
SOUHAITEZ-VOUS ÉCRIRE ?
DÉCOUVREZ COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Edition classique ou autoédition : quels avantages pour votre livre professionnel ?