En tant que professionnel indépendant, vous devez mettre en avant votre expertise et vos atouts différenciants pour attirer vos prospects et les convertir en clients. Mais justement, qu’est-ce qui fait la différence entre vous… et les autres ?  Écrire un livre professionnel vous permet de renforcer votre personal branding. Il vous aide à :

Augmenter votre visibilité

Si vous écrivez un livre sur votre sujet de prédilection, vous apparaissez comme un expert. Quand vous communiquez sur les réseaux sociaux vous pouvez mettre votre livre en avant. Et si un journaliste doit écrire un article sur ce sujet, devinez qui il viendra voir ? Vous serez alors cité dans l’article et les personnes qui liront l’article vous identifieront comme l’expert en la matière. S’ils ont besoin de quelqu’un pour résoudre un problème sur cette thématique, c’est donc vers vous qu’ils se tourneront. Vous voyez comment cela fonctionne ? C’est un cercle vertueux dont vous êtes le héros !

Intervenir en tant que conférencier

Si votre livre intéresse le public des entreprises, certaines vont vous contacter pour venir faire des conférences auprès de leurs salariés. C’est ce qui s’est passé pour les auteurs du best-seller La 25e Heure qui traite du thème de la productivité. « Six mois après la publication du livre, nous avons commencé à recevoir des demandes d’entreprises pour faire des conférences et des interventions. Le livre a ainsi permis de générer des revenus que nous n’avions pas prévus », explique Jérôme Dumont, coauteur du livre et CEO de One More Thing Studio qui développe des applications mobiles. (lire l’interview complète de Jérôme Dumont)

Trouver de nouveaux clients

C’est là une autre des retombées directes d’un livre professionnel. Comme il vous positionne comme un expert, il vous permet d’être plus légitime lorsque vous démarchez vos prospects. Certains vont même venir vous voir directement après avoir lu votre livre. C’est ce que raconte Nicolas Caron, auteur du livre Lève-toi et vends ! et cofondateur associé d’Halifax, un cabinet de formation dédié à la performance commerciale : « Je peux clairement identifier deux très belles affaires de plus de 100 000 euros signées en 2018 grâce à mon dernier livre. Ces clients m’ont contacté suite à la lecture de mon livre. » (lire l’interview complète de Nicolas Caron)

Comment construire votre personal branding avec votre livre professionnel ?