Les études de marché sont le plus souvent utilisées dans le cadre du développement d’un produit, du lancement d’une nouvelle activité ou de la création d’une entreprise. Mais avez-vous pensé à faire une étude de marché avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre professionnel ? Cette idée peut vous sembler saugrenue. Cependant, n’oubliez pas que votre livre professionnel est un véritable outil marketing au service de votre business. Il est donc indispensable de bien en définir les caractéristiques et le positionnement. Voici les trois étapes pour réaliser votre étude de marché avant d’écrire un livre professionnel :

Définissez votre objectif

Vous devez rechercher tous les ouvrages présentant le même thème que votre futur livre. Cela vous permettra de savoir si le vôtre vaut la peine d’être écrit. Déterminez les mots-clés correspondants à votre livre et faites votre recherche directement sur les plateformes de vente en ligne de livres (chapitre.com, fnac.com, amazon.fr). Si vous souhaitez que votre livre soit publié chez un éditeur en particulier, visitez son site internet et explorez son catalogue et ses collections. Lors de vos recherches, si vous trouvez exactement votre idée de livre dans un ouvrage déjà écrit, alors laissez tomber… et trouvez une autre idée.

Collectez les données

Pour chacun des livres que vous repérez, recueillez les données suivantes :
– Le titre du livre
– Le nom et le profil de l’auteur. Vous trouverez des informations sur le site de l’éditeur. Grâce à son profil Linkedin vous pouvez également évaluer l’ampleur de son réseau. Recherchez le site de l’auteur, les prestations qu’il propose, la façon dont il se présente.
– Le pitch. Quel est le pitch du livre ? Utilisez la description de la quatrième de couverture pour synthétiser le contenu de chaque livre en 2 ou 3 phrases au maximum.
– Le positionnement. Quel est le positionnement de l’auteur ou l’angle par lequel le thème du livre est abordé ? Sur le thème du coaching par exemple, on peut trouver différents angles en fonction de la cible (individu, dirigeant, groupe), de l’objectif (gestion du changement/du temps/des conflits, amélioration de l’efficacité) ou du métier de l’auteur (coach, formateur, psychologue, neuroscientifique).
– L’année de publication
– Le nom de la maison d’édition
– La promotion du livre. Comment l’auteur a-t-il assuré la promotion de son livre sur les réseaux sociaux, sur son site ? A-t-il généré de nombreux avis de lecteurs ? Sont-ils tous positifs ? Si ce n’est pas le cas, relevez les critiques intéressantes qui indiquent les attentes des lecteurs.

Déterminez vos atouts différenciants

Maintenant que vous connaissez parfaitement votre marché, il vous faut caractériser votre livre professionnel. Il s’agit de déterminer les atouts de votre livre face aux ouvrages que vous avez repérés lors de votre recherche. Quel positionnement allez-vous adopter ? Quel sera l’angle de votre livre ?
 
 

Avant d’écrire un livre professionnel, étudiez le marché !