Le titre de votre livre professionnel représente votre première opportunité de convaincre vos lecteurs. Il doit être à la fois accrocheur et informatif. Suivez ce processus en 5 étapes qui vous aidera à trouver le bon titre.

 

1 : Cherchez votre titre après avoir écrit votre livre

Certains auteurs ne commencent jamais à écrire leur livre parce qu’ils ne trouvent pas le titre. D’autres ont décidé d’un titre avant même de savoir ce qu’ils veulent écrire. Concrètement, le titre de votre livre ne peut pas être décorrélé de son contenu. Nous vous conseillons donc d’attendre d’avoir écrit entièrement votre livre avant de vous lancer dans la recherche du titre. Sans le savoir, vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà écrit. Cela peut être une expression que vous avez utilisée à plusieurs reprises. Il peut également s’agir d’un des titres de vos chapitres.

2 : Cherchez plusieurs titres

Pour vous aider à trouver le bon titre, cherchez-en d’abord plusieurs. Notez les mots-clés de votre livre et vérifiez avec Google Trends quels sont les plus recherchés par les internautes. Ensuite, vous devez procéder comme lors un brainstorming : notez tous les titres qui vous passent par la tête. N’hésitez pas à demander à quelques personnes de vous aider. Si vous parlez anglais, vous pouvez tester un générateur de titres automatique. Vous les traduirez ensuite en français. Vous pouvez aussi seulement vous en servir de base pour retravailler votre titre en français.
https://selfpublishing.com/tools/nonfiction-book-title-generator/
https://www.adazing.com/book-title-generator/ (Pour votre livre professionnel, vous devez choisir la catégorie : « non-fiction »)

3 : Pourquoi un titre et un sous-titre ?

Bien souvent les livres professionnels ont un titre et un sous-titre. Le titre est en général court et accrocheur, tandis que le sous-titre est purement informatif. C’est le cas par exemple pour : Upskilling, Les 10 règles d’or des entreprises qui apprennent vite (F. Petitbon, J. Bastianutti, M. Montaner, Dunod 2020). Le titre seul attire l’attention, mais n’est pas suffisamment évocateur, notamment pour les lecteurs qui ne maîtrisent pas l’anglais. C’est le sous-titre qui donne véritablement l’information sur le contenu du livre et indique au lecteur potentiel s’il est concerné ou pas. Même chose pour ce livre : Vous allez commettre une terrible erreur, Combattre les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions (Olivier Sibony, Flammarion, 2019).

4 : Testez vos titres préférés

Une fois que vous avez établi une liste de vos trois titres préférés, testez-les autour de vous. Donnez juste le titre à vos interlocuteurs et demandez-leur ce que cela évoque pour eux. Quel contenu s’attendent-ils à trouver dans le livre ? Le mieux est de faire ce test auprès de personnes qui ne connaissent pas votre activité.

5 : Vérifiez la disponibilité de votre titre

Une fois que vous avez choisi le titre qui vous convient, n’oubliez pas cette dernière étape. Vous devez vérifier qu’il n’existe pas déjà. Faites une recherche en ligne directement sur Google, puis sur le site de la Fnac et celui d’Amazon. Si votre titre n’a jamais été utilisé, alors la voie est libre !

5 étapes pour trouver le titre de votre livre professionnel